écologie chrétienne > retour à l'ACCUEIL


ÉCOLOGIE  CHRÉTIENNE
l´écologie à la source du christianisme

saint François d'Assise : patron céleste des écologistes (Jean-Paul II en 1979)
Rubriques
> Accueil > Dossiers > ÉCOLOGIE : textes officiels de l'Église
accueil


dossiers

réflexions

objections

livres

liens


actualités

actions

recherche sur écologie chrétienne


mise à jour le
11 avril 2007

historique

Première Journée de la sauvegarde de la création en Italie

de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI


source : le site ZENIT, Agence d'information - Le monde vu de Rome.
date : Dimanche 27 août 2006


La dégradation de l’environnement, menace pour « l’existence des pauvres »


Le pape Benoît XVI appelle à combattre la « dégradation de l’environnement » qui menace particulièrement « l’existence des pauvres de la terre ».

Benoît XVI a évoqué la première célébration par l’Eglise italienne, jeudi 1er septembre, de la Journée de la sauvegarde de la création.

Le pape voit dans la création un « grand don de Dieu exposé à de sérieux risques par les choix et les styles de vie qui peuvent la dégrader ».

Or, « la dégradation de l’environnement rend en particulier insoutenable l’existence des pauvres de la terre » , a dénoncé Benoît XVI.

Le pape invitait à l’unité des chrétiens autour de cette cause en disant : « En dialogue avec les chrétiens des différentes confessions il faut s’engager à prendre soin de la création, sans en dilapider les ressources et en les partageant de façon solidaire ».

C’était pour le pape l’occasion de saluer une délégation de l’Action catholique des travailleurs italiens, engagés dans ce domaine : « Je suis heureux d’accueillir à cette occasion ce matin les représentants du pèlerinage promu par les ACLI qui a parcouru l’ancienne Voie Francigena de Monginevro à Rome pour sensibiliser au respect de l’environnement ».

Le pape renouvelle les appels pour la protection de la nature et l’unité des chrétiens autour de cette cause. Lors de l’audience du mercredi 5 juillet, Benoît XVI a soutenu une initiative du patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier, en faveur de la sauvegarde de la création.

Le pape avait lancé un appel à la sauvegarde de la création en saluant les participants d’un symposium qui s’est tenu au Brésil.

« Je souhaite que cette initiative promue par le patriarche de Constantinople, Batholomaios Ier, contribue, disait le pape, à promouvoir un respect toujours plus grand de la nature confiée par Dieu aux mains actives et responsables de l’homme ».


Rome, le 27 août 2006



puis, 5 jours plus tard :



source : le site ZENIT, Agence d'information - Le monde vu de Rome.
date : Vendredi 1er septembre 2006


Nouvel appel de Benoît XVI à « respecter aussi la nature, grand don de Dieu »

Visite au sanctuaire de la Sainte Face


Depuis le sanctuaire de Manoppello, au cœur des collines verdoyantes du massif des Abbruzzes, le pape Benoît XVI a lancé un nouvel appel à « respecter aussi la nature, grand don de Dieu ».

C’est en effet aujourd’hui la Journée de prière et de réflexion pour la sauvegarde de la Création instituée par la conférence des évêques d’Italie.

« Que la Mère du Créateur, disait le pape, nous aide aussi à respecter la nature, grand don de Dieu, que nous pouvons admirer en regardant les merveilleuses montagnes qui nous entourent ».

Le pape déplorait que « ce don soit toujours plus exposé à de sérieux risques de dégradation de l’environnement » et que pour cela il faut « le défendre et le protéger »
.

Benoît XVI était déjà intervenu sur ce thème à l’adresse des fidèles du monde entier lors de l’angélus du 27 septembre en soulignant que la dégradation de l’environnement constitue une grave menace pour « l’existence des pauvres » qui meurent chaque jour.

Le sujet avait été également abordé ce matin par Mgr Bruno Forte, évêque de Chieti : il a mentionné les appels du pape en faveur de la paix et en faveur de la sauvegarde de la création.


Manoppello, le 1er septembre 2006



| accueil | dossiers | réflexions | objections | livres | liens | actualités |

conception & administration : dominique.michel @ gmail.com