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ÉCOLOGIE  CHRÉTIENNE
l´écologie à la source du christianisme

saint François d'Assise : patron céleste des écologistes (Jean-Paul II en 1979)
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mise à jour le
11 avril 2007

historique

Le chant des créatures
Les chrétiens et l'univers d'Irénée à Claudel

d' Hélène et Jean Bastaire - Cerf - 17 € - 156 pages - 1996


  • 4è de couverture :
      Selon beaucoup d'écologistes, le mépris de la création dont procède le massacre actuel de la planète aurait pour origine une « mentalité judéo-chrétienne ». L'homme, roi de la Création, serait devenu un déprédateur universel au nom de la Bible.
      La meilleure réponse est dans l'aveu d'une carence effective, mais récente. Il est vrai que, depuis Descartes et Pascal, le cosmos s'est largement vidé d'une présence divine qui s'est réfugiée dans le seul cœur de l'homme. Succombant trop souvent au vieux dualisme gnostique, manichéen et cathare, les chrétiens ont laissé le champ libre aux manipulations spoliatrices de l'époque moderne.
      S'il est pourtant une constante dans la révélation biblique, c'est l'éminente beauté et la haute dignité reconnues à l'ensemble de la création. Toutes choses ont été faites par le Verbe, dit saint Jean, et toutes ont été rachetées par Lui. Deux mille ans de christianisme l'attestent, même si durant ces derniers siècles beaucoup de chrétiens l'ont oublié.
      Hélène et Jean Bastaire, médecin et écrivain, se sont donné pour tâche de réunir et de commenter cent vingt auteurs qui, depuis Irénée jusqu'à Claudel, ont su entendre le chant des créatures et annoncer la bonne nouvelle du salut pour tous. S'adressant en particulier aux milieux écologistes, ce livre voudrait contribuer à l'approfondissement d'une théologie de la naissance, de la mort et de la résurrection de l'univers.

  • table des matières :
      Introduction

    • Chapitre I. L'ANTIQUITÉ CHRÉTIENNE
      Irénée et la résurrection de l'univers (Irénée de Lyon)
      La croix cosmique (Pseudo-Hippolyte, Cyrille de Jérusalem)
      Le chant d'Éphrem (Éphrem de Nisibe)
      Basile et les merveilles du bestiaire (Basile de Césarée)
      La « ressemblance » de toutes les créatures à Dieu (Origène)
      L'amour veut que l'être soit (Athanase d'Alexandrie)
      Grégoire de Nysse et les « tuniques de peau »
      Une impossible harmonie (Augustin d'Hippone)
      Augustin et le corps des ressuscités
    • Chapitre II. L'ORIENT BYZANTIN ET LE HAUT MOYEN ÂGE
      La beauté du monde (Basile de Césarée, Augustin d'Hippone, « Discours à une Vierge », Éphrem de Nisibe)
      La convivialité avec les bêtes sauvages (Macaire l'Égyptien, Théodoret de Cyr, les Pères du désert, Gérasime)
      Une odeur de paradis (Isaac le Syrien, Jean de Dalyatha, Simon de Taiboutheh, Jean de Damas)
      Le miracle du cerf (Eustache, Hubert)
      La synthèse eschatologique de Maxime (Maxime le Confesseur)
      Scot Érigène et le salut des animaux
      Les « Fioretti » des moines irlandais (Brigide de Kildare, Colomba d'Iona, Finnian, Moling, Ciaran, Gall, Colomban de Luxeuil, Coemgen de Glendalough)
      Une catéchèse du salut cosmique (Syméon le Nouveau Théologien)
    • Chapitre III. L'OCCIDENT MÉDIÉVAL
      Marcher avec les étoiles (Romuald, Pierre Damien, Martin Storace)
      Bernard et la contemplation glorieuse des créatures (Bernard de Clairvaux)
      Les visions d'Hildegarde (Hildegarde de Bingen)
      La compassion des moniales cisterciennes (Béatrice de Nazareth, Yvette de Huy, Ide de Louvain, Gertrude d'Helfta, Mechtilde de Hackeborn)
      Le frère universel (François d'Assise)
      La révolution franciscaine (François d'Assise)
      Un univers de symboles (Bonaventure)
      L'apothéose de l'univers (Thomas d'Aquin)
      Noblesse de la mouche en Dieu (Maître Eckhart)
      Deux mystiques rhénans (Ruysbroeck, Henri Suso)
      De l'Athos à l'Abyssinie (Calliste et Ignace Xanthopouloï, Jafkérana-Egzié de Gugubéna)
      La tendresse des femmes (Colette de Corbie, Catherine de Gêne, Julienne de Norwich)
    • Chapitre IV. L'ÂGE BAROQUE
      La musique silencieuse des créatures (Jean de la Croix)
      Frères mendiants (Séraphin de Montegranaro, Martin de Porrès)
      Contre l'outrecuidance humaine (Étienne Pasquier, Montaigne)
      La douceur salésienne (François de Sales)
      La louange franciscaine (Martial de Brive, Yves de Paris)
      La célébration jésuite (Louis Richeome, Jean de Bussières, Pierre Le Moyne, Jean-Joseph Surin)
      Bérulle et la sanctification de toute créature (Philippe Néri, Pierre de Bérulle)
      La vision cosmique du « Pèlerin chérubinique » (Angelus Silesius)
    • Chapitre V. LA RAISON CLASSIQUE ET LES LUMIÈRES
      Le grand tournant
      L'effroi pascalien (Pascal)
      Descartes et l'horlogerie animale (Descartes, Arnauld, Malebranche)
      La querelle des animaux-machines (Mersenne, Mme de Sévigné, La Fontaine, Fénelon)
      Les derniers bons pasteurs (Jacques d'Autun, Candide Chalippe, Grignon de Montfort)
      Un cartésien inconséquent (Louis Racine)
      Frère pigeon et frère pou (Félix de Nicosie, Benoît-Joseph Labre)
      Un défenseur du droit des animaux (Jacques Delille)
    • Chapitre VI. LE DIX-NEUVIÈME SIÈCLE
      Chateaubriand et le « Génie du christianisme »
      Lamartine entre la Bible et Rousseau
      Toujours François d'Assise (Sapinaud du Bois-Huguet, Baour-Lormian, Frédéric Ozanam, Montalembert, Louis Veuillot)
      Le retour du paganisme (Hugo, Michelet)
      Fidélité de la Sainte Russie (Serge de Radonège, Avvakum, Tykhon de Zadonsk, Macaire Glukharev, Séraphim de Sarov)
      Les vagabons de Dieu (Domma Karpovna, le pèlerin russe, Jean de Cronstadt)
      Dostoïevski et le sarets Zossime
      Un jésuite anglais franciscain (Gerard Manley Hopkins)
      Newman et les anges de l'univers
    • Chapitre VII. L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE
      Le mystère de la souffrance animale selon Bloy
      Péguy et le respect de la Création
      Au paradis avec les ânes et les chiens (Francis Jammes)
      Berdiaev et le refus d'obéissance à la mort
      Grandeur et limites de Teilhard
      Un jésuite écologiste (Victor Poucel)
      La louange scoute (Joseph Folliet, Guy de Larigaudie)
      Prêcher l'Évangile à toutes les créatures (Paul Claudel)
      La Parousie selon Claudel

      Conclusion

      Bibliographie

      Index des auteurs

      Table des matières


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