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Un nouveau franciscanisme Les petits frères et les petites soeurs de la Création
d' Hélène et Jean Bastaire - Parole et Silence - 16 € - 130 pages - 2005
Présentation de l'éditeur :
Le moment n'est-t-il pas venu de susciter une nouvelle fraternité en François d'Assise capable de tirer pour aujourd'hui toutes les conséquences du charisme exceptionnel du Petit Pauvre d'Assise dont la réputation s'étend bien au-delà des cercles chrétiens ? Une famille franciscaine des petits frères et petites sœurs de la création soucieuse d'assumer théologiquement et spirituellement la revendication écologique contemporaine et la solidarité de l'homme avec les autres créatures. Ces enfants d'un nouveau franciscanisme pourraient être les catalyseurs de multiples initiatives écologistes qui s'ignorent entre elles. Les acteurs non pas d'un écologisme christianisé mais d'un christianisme écologisé, c'est-à-dire touché par les nouvelles interrogations que pose le monde moderne et qui invitent providentiellement les disciples de Jésus à prendre pleinement en compte les dimensions cosmiques de la Révélation.
Hélène et Jean Bastaire, respectivement médecin et écrivain, travaillent à l'élaboration d'une mystique chrétienne de l'écologie. Ils ont déjà publié, Le salut de la création, Le chant des créatures, Chiens du Seigneur et Lettre à François d'Assise sur la fraternité cosmique.
Extrait :
« Une moisson immense attend les ouvriers chrétiens dans le champ d'une théologie, d'une mystique, d'une éthique et d'une liturgie de la création. A l'intérieur de ce "technocosme" dont les parois chatoyantes et fallacieuses se resserrent autour de nous, nous attendons tous qu'un fantastique courant d'air fasse voler en éclats cette prison de verre qui nous abstrait de plus en plus de la nature.»
« Ce n'est pas seulement une question de bonne gérance des ressources que l'univers met à notre disposition, ni du souci de transmettre aux générations à venir une terre vivable. C'est un problème d'étranglement existentiel et de suffocation ontologique, une exigence beaucoup plus d'être que d'avoir, de communion que de consommation.»
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