écologie chrétienne > retour à l'ACCUEIL


ÉCOLOGIE  CHRÉTIENNE
l´écologie à la source du christianisme

saint François d'Assise : patron céleste des écologistes (Jean-Paul II en 1979)
Rubriques
> Accueil > Livres > Au nom de la terre - La foi d'un paysan - Joël ROBIN
accueil


dossiers

réflexions

objections

livres

liens


actualités

actions

recherche sur écologie chrétienne


mise à jour le
11 avril 2007

historique

Au nom de la terre
La foi d'un paysan

de Joël ROBIN - Presses de la Renaissance - 16,62 € - 94 pages - 2001


    « Ce jour-là, j'étais occupé à installer une pompe à eau au bord de l'étang. Nous sommes en plein été, le ciel est absolument sans nuage depuis plusieurs jours. Le soleil s'en donne à « cœur joie » et le champ de maïs tout proche se flétrit de plus en plus. L'étang est magnifique, calme et paisible, dégageant une fraîcheur agréable. »


  • l'auteur :
      Né en 1935 dans les Deux-Sèvres, éleveur de bovins et cultivateur aujourd'hui retraité, Joël Robin est issu d'une longue lignée d'agriculteurs : "Mes ancêtres, dit-il, m'ont préparé à ma vie de paysan." Catholique pratiquant, il raconte, dans ce fervent témoignage, une existence vouée entièrement à la terre, à la famille, à la beauté, et portée par l'espérance. Il dirige la revue trimestrielle Terre et Foi.

  • le livre :
      Au cours des cinquantes dernières années, le monde paysan a davantage changé que durant les deux siècles précédents. L'auteur retrace ici les grandes étapes de sa vie d'agriculteur-éleveur, depuis une enfance entre champs et bois, dans cette France rurale d'avant la machine, jusqu'à son engagement actuel au sein d'une communauté nouvelle. Issu d'une famille de paysans catholiques, Joël Robin rejoint la Jeunesse agricole catholique dans les années 50, avant d'être plongé dans la tourmente de la guerre d'Algérie.
      A son retour en France, Joël rencontre Jeanette : de leur union naîtront six enfants. Mai 68, prise de responsabilités économiques, scolaires, religieuses... : c'est une époque exaltante, sur fond de grave crise du monde paysan et de désertification des campagnes. Aujourd'hui grands-parents, ils partagent leur enthousiasme et leur savoir avec les générations nouvelles.
      Mécanisation, production de masse, exode rural, apparition des loisirs... Les bouleversements traversés sont de taille, comme autant de défis pour accueillir une nouvelle manière de vivre la foi. Au-delà de ces profondes mutations, ce travail de mémoire constitue le témoignage simple et authentique d'un paysan sur son parcours, ses espoirs, ses difficultés et son amour de la terre, où se déploient les racines des hommes comme celles des plantes. Ayant toujours gardé sa foi catholique chevillée au coeur, à travers les épreuves de la vie familiale, sociale, professionnelle, politique et syndicale, Joël Robin pose un regard lucide et contemplatif sur la beauté qui se cache derrière l'ordinaire des jours.


      Un certain regard

      « Cet ouvrage a été écrit pour dire le bonheur de la vie à travers l’activité humaine ordinaire, accomplie avec un regard qui permet d’ en discerner la beauté. Ce regard est un don à accueillir. Il a la capacité de changer totalement une vie. Il m’a permis de voir le lien qui existe entre la vie paysanne et la contemplation. Il est à l’origine du titre lui-même : « Au nom de la terre la foi d’un paysan ». La terre a une grande importance dans mon existence. Berceau de la vie, elle est la source de tous les biens. La terre m’a aidé à approfondir ma foi. A garder équilibre et sérénité dans les tribulations de l’existence et le sens du réel. Elle est aussi le lieu où s’implantent les racines. Mes ancêtres m’ont préparé à ma vie de paysan, et à vivre l’évolution inimaginable apportée par la mécanisation de l’agriculture. C’est l’époque de la JAC (Jeunesse agricole chrétienne), avec toutes les questions de cette époque exaltante qui fut aussi celle de notre mariage et de beaucoup d’engagements dans le milieu rural. Même l’événement douloureux de la guerre d’Algérie, ou beaucoup plus récemment, la grave crise du monde paysan accélérant la désertification des campagnes ne furent pas étrangers à ce regard. Il m’a aussi préparé à une rencontre inattendue : celle d’une communauté nouvelle que j’ai accueillie en restant les pieds sur terre. »

      Joël Robin




  • | accueil | dossiers | réflexions | objections | livres | liens | actualités |

    conception & administration : dominique.michel @ gmail.com