Pour une saine écologie
dossier de la revue Permanences n°421-422 - juin-juillet 2005 - 16 € - 100 pages
La revue Permanences nous livre un numéro double consacré à l'écologie. Ce numéro est disponible sur commande auprès de : Permanences - Centre de Formation - 49 rue des Renaudes - 75017 Paris,
ou directement sur http://www.centredeformation.net/perm/index.htm
L’écologie, une pratique chrétienne par Jean de Saint-Chamas
Si l'on considère la richesse de l'enseignement chrétien, on ne peut réduire l'écologie à la connaissance et au respect des équilibres naturels. Il faut également prendre en compte le respect des lois de la nature physique, morale et sociale de l'homme. Une vision de la création à la base de notre civilisation occidentale.
Notion chrétienne de l’écologie par Michel Desclos
Un catholique ne saurait faire l'économie d'une juste compréhension du projet de Dieu sur sa création, s'il veut adopter un comportement pleinement chrétien en matière d'écologie. Il ne s'agit pas de faire de la nature un absolu, pas davantage un simple instrument, mais bien plutôt de la considérer comme une richesse confiée à l'homme par Dieu. Avec toutes les conséquences que cela implique...
Sainte Hildegarde : un modèle d’écologie par le docteur Eric Kiener
Loin de l’image ésotérico-sulfureuse véhiculée depuis quelques années par les adeptes du Nouvel Age, sainte Hildegarde de Bingen est au contraire porteuse d’une vision profondément sage du monde et de l’homme, selon le plan de Dieu. A travers toute son œuvre, on découvre les clefs d’une écologie intégrale…
mais aussi :
Vers une implosion énergétique par Antoine Nogier
La question cruciale de l'énergie sera lourde de conséquences dans les années à venir, y compris en terme de relations internationales. Avec toute la prudence requise, il convient de faire le point le plus précis possible.
Une contrainte additionnelle : le réchauffement climatique par Antoine Nogier
Aux défis énergétiques considérables auxquels notre univers industrialisé se trouve confronté, s'ajoutent de notables perturbations climatologiques, qui sont dans une importante proportion en relation de cause à effet avec les premiers. Leur nature et leurs conséquences sont à prendre en compte si nous voulons être capables de transmettre aux générations à venir un univers viable, capable de satisfaire les besoins légitimes de l'humanité.
Charte de l’environnement, principe de précaution, développement durable par le Général Jean Delaunay
Jadis réservée aux écologistes purs et durs, la préoccupation écologique a progressivement envahi la sphère publique, en l'espace de quelques années. L'importance désormais accordée à l'environnement au plus haut niveau de l'Etat s'est concrétisée dans la fameuse Charte de l'environnement...
Bien commun universel et mondialisme par Michel Berger
Parce que l'eau, le vent, etc. ne connaissent pas les frontières édifiées au fil du temps par les hommes, les choix environnementaux faits par un pays ont des incidences sur ses voisins. On comprend pourquoi la gestion de l'environnement ne peut que dépasser le cadre national. Mais dans quelles limites ?
L’écologie, enjeu politique et idéologique par un groupe de travail autour de Joël Hautebert
Mesurer la réalité des problèmes écologiques soulevés et la pertinence des solutions mises en avant n'est pas d'une simplicité évangélique. Surtout quand l'idéologie s'en mêle et vient brouiller la compréhension des véritables enjeux !
L’antispécisme, la pensée de Peter Singer par un groupe de travail
En Verts et contre tous par Anne-Céline Boidin
Prendre des risques pour refonder l’agriculture entretien avec Dominique Vermersch, directeur de recherche à l’INRA
Bio : la meilleure ou la pire des agricultures ? par Antoine Huet
Une vie pour préserver la vie entretien avec André Giovanni, directeur de Santé Magazine
Que faire ? développer le sens du concret au contact de la nature entretien avec Jacques Mougenot, commissaire fédéral de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe
|