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ÉCOLOGIE  CHRÉTIENNE
l´écologie à la source du christianisme

saint François d'Assise : patron céleste des écologistes (Jean-Paul II en 1979)
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mise à jour le
11 avril 2007

historique

Réflexions



Pistes de réflexion sur une théologie de la Création
par le père E.


1) l'homme et le cosmos ont été créés dans un même dessein créateur.
L'homme est au sommet de cet ordre.
Dieu ne peut créer sans aimer. Les choses sont aimables parce que Dieu les a voulu telles (saint Thomas, Somme Théologique I, 9.20 ;a2).
La Création est donc " aimable ", belle et bonne. Le texte grec (LXX) de la Génèse dit « Kalos », c'est à dire bon et beau en même temps.


2) Le péché est une onde qui altère cet équilibre. Il atteint le monde des âmes et se répercute en une " onde " dans la création. (Paul VI a un beau texte dans sa Lettre Apostolique de 1966 pour la réforme des Indulgences).


3) La Rédemption restaure l'ordre brisé :
- elle restaure le monde des âmes,
- mais de façon connexe, c'est aussi le monde entier qui est appelé à bénéficier de cette Rédemption.
Ici se séparent quelques peu orientaux et théologiens " latins ". Les orientaux professent volontiers un " parenthéïsme ", selon laquelle le cosmos tout entier est déjà transfiguré par la gloire.

Les latins se partagent en 2 groupes :

- A) ceux qui pensent que cette " transfiguration " aura bien lieu, dans la fin des temps (eschatolgie). Il y aura " un ciel nouveau, une terre nouvelle " (cf. Apocalypse, saint Pierre …). Pour saint Thomas (Somme contre les gentils, L. IV, chap. 97) une " certaine glorification " convient à la terre. (Très beau texte, à compléter par des lignes de son Compendium théologicae). Cf. aussi saint Ambroise, d'autres Pères.)
- B) ceux qui pensent que ce monde " va passer " et qu'il ne restera rien de la substance des créatures non intelligentes. Il y aura un " nouveau monde ". Mais on ne sait pas ce qu'il est.


Jean-Paul II, dans Orientale Lorren (1995) évoque la thèse (A) avec ferveur (OL n°11).


père E.


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