écologie chrétienne > retour à l'ACCUEIL


ÉCOLOGIE  CHRÉTIENNE
l´écologie à la source du christianisme

saint François d'Assise : patron céleste des écologistes (Jean-Paul II en 1979)
Rubriques
> Accueil > Dossiers > ÉCOLOGIE : textes officiels de l'Église
accueil


dossiers

réflexions

objections

livres

liens


actualités

actions

recherche sur écologie chrétienne


mise à jour le
11 avril 2007

historique

Gaudium et spes

Constitution pastorale sur " l'Eglise dans le monde de ce temps "(1)
de Vatican II



source : le site du Vatican
date : 7 décembre 1965



extrait du n°69 : Les biens de la terre sont destinés à tous les hommes


69 1. Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité(8). Quelles que soient les formes de la propriété, adaptées aux légitimes institutions des peuples, selon des circonstances diverses et changeantes, on doit toujours tenir compte de cette destination universelle des biens. C'est pourquoi l'homme, dans l'usage qu'il en fait, ne doit jamais tenir les choses qu'il possède légitimement comme n'appartenant qu'à lui, mais les regarder aussi comme communes : en ce sens qu'elles puissent profiter non seulement à lui, mais aussi aux autres(9).





(1) La Constitution pastorale " L'Eglise dans le monde de ce temps ", si elle comprend deux parties, constitue cependant un tout. On l'appelle en effet Constitution " pastorale " parce que, s'appuyant sur des principes doctrinaux, elle entend exprimer les rapports de l'Eglise et du monde, de l'Eglise et des hommes d'aujourd'hui. Aussi l'intention pastorale n'est pas absente de la première partie. ni l'intention doctrinale de la seconde. Dans la première partie, l'Eglise expose sa doctrine sur l'homme, sur le monde dans lequel l'homme est placé et sur sa manière d'être par rapport à eux. Dans la seconde, elle envisage plus précisément certains aspects de la vie et de la société contemporaines et en particulier les questions et les problèmes qui à cet égard paraissent revêtir aujourd'hui une spéciale urgence. Il s'ensuit que, dans cette dernière partie, les sujets traités, régis par des principes doctrinaux, ne comprennent pas seulement des éléments permanents, mais aussi des éléments contingents. On doit donc interpréter cette Constitution d'après les normes générales de l'interprétation théologique, en tenant bien compte, surtout dans la seconde partie, des circonstances mourantes qui, par nature, sont inséparables des thèmes développés.

(8) Cf. Pie XII. Enc. Serrure laetitiae : AAS 31 (1939), p. 642; Jean XXIII, Allocution au consistoire : AAS 52 (1960), pp. 5-11; id., Enc. Mater et Magistra : AAS 53 (1961), p. 411.

(9) Cf. St Thomas, Somme théol. II-II, q. 32, art. 5 ad 2; ibid. q. 66, art. 2 : cf. explication dans Léon XIII, Enc. Rerum Novarum : ASS 23 (1890-91), p. 651; cf. aussi Pie XII, Allocution du ler juin 1941 : AAS 33 (1941) p. 199; id., Message radiophonique de Noël 1954 : AAS 47 (1955), p. 27.



| accueil | dossiers | réflexions | objections | livres | liens | actualités |

conception & administration : dominique.michel @ gmail.com